Il faut désormais compter la Turquie comme un ami, le vrai, de la RDC. Le chef de l’État de cette puissance européenne, Recep Tayyip Erdogan a posé un acte concret offrant un lot de matériels militaires aux soldats de Félix Tshisekedi.

C’est à l’aéroport international de Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu qu’à atterri ce vendredi 06 janvier 2023 un gros porteur en provenance de la Turquie. À bord de cet appareil militaire plusieurs matériels militaires destinés aux Forces armées de la RDC qui se battent contre plusieurs groupes armés notamment le M23 qui bénéficie du soutien du Rwanda voisin.

C’est le commandant Ker Dalgic de l’armée turque, représentant personnel du président Recep Tayyip Erdogan qui a remis ce don au gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima qui l’a réceptionné au nom du commandant suprême, le chef de l’État Félix Tshisekedi.

La Turquie se montre par ce geste si pas le meilleur, un des meilleurs amis de la République démocratique du Congo dans ce contexte d’une guerre injuste lui imposée par le Rwanda avec derrière lui lui autant des grandes puissances et des pays voisins et autres du continent qui se nourrissent du lait de cette vache qu’est la RDC.

Le président turc ne veut pas rentrer dans ce cercle de ceux qui prétendent apporter solution à la crise qui secoue la RDC depuis plus de deux décennies sans poser des actes concrets. Pour ce leader qui a su imposer la marque de son pays et qui est devenu incontournable, soutenir la RDC dans cette injustice, c’est lui donner les moyens nécessaires de se battre pour bouter dehors ses ennemis.

Pour les habitant du Nord-Kivu, c’est un soulagement car estiment ils que cet appui pourra tant soit peu aider le pays face aux agresseurs. D’aucuns formulent le vœu de voir contenir ce lot de matériels, des missiles très sophistiqués, comme le dit un chauffeur moto dans cette ville.

 » nous disons merci au président de la Turquie. Et ma prière est que ce lot puisse contenir des missiles spécifiqués avec capacités de tirer et atteindre directement ce voisin auteur de cette guerre  » ,a déclaré cet habitant de Goma.

 

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous