Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé une réunion extraordinaire du Conseil des ministres ce mercredi 15 janvier 2025. Cette rencontre a permis au gouvernement d’examiner divers aspects de la vie nationale, avec un accent particulier sur la situation sécuritaire à l’Est du pays.
Les avancées des FARDC saluées par le gouvernement
Intervenant sur la situation sécuritaire, le Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale a salué le courage et la détermination des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Selon lui, les efforts de l’armée nationale ont permis de récupérer plusieurs localités stratégiques auparavant occupées par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
« Nos forces armées opposent des répliques énergiques sur toutes les lignes de front. Ces contre-offensives ont permis de libérer des localités importantes et d’infliger des pertes humaines et matérielles significatives à l’ennemi, y compris dans les rangs de l’armée rwandaise », a déclaré le Vice-Premier ministre.
Les zones reconquises
Dans le Nord-Kivu, entre le 7 et le 12 janvier, les FARDC ont neutralisé plusieurs terroristes du M23/RDF à Ndoluma, dans le territoire de Lubero. Ces opérations ont permis la reconquête des localités frontalières d’Ishasha, Irambi, Kahinga ainsi que de la cité stratégique de Luofu.
Dans les territoires de Masisi et Walikale, malgré l’appui logistique en armes et équipements reçu par les rebelles depuis le Rwanda, l’armée congolaise poursuit ses opérations pour freiner l’expansion de l’ennemi.
Dans le territoire de Nyiragongo, les FARDC, soutenues par les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), affrontent une coalition ennemie autour du Parc national des Virunga.
Au Sud-Kivu, les FARDC ont reconquis, le 12 janvier, plusieurs localités occupées par les forces ennemies, notamment Lumbishi, Ruzitaka et Kamatale. Les actions militaires se poursuivent également contre les groupes armés Red Tabara, Twirwaneho et leurs alliés.
En Ituri, les opérations de traque des milices CODECO et ADF/MTN se poursuivent, tandis qu’à l’Ouest, l’opération Ngemba se déploie pour neutraliser les activistes Mobondo dans le triangle Kongo-Central-Kinshasa-Grand Bandundu.
Une détermination intacte
Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a réaffirmé la volonté des FARDC de restaurer la sécurité, de récupérer toutes les zones occupées et de rétablir l’intégrité territoriale du pays.
« Ce tableau témoigne de la montée en puissance de notre armée nationale. Les FARDC ne ménagent aucun effort pour défendre l’intégrité territoriale et libérer les territoires encore sous contrôle des forces négatives », a-t-il conclu.
L’évolution de la situation sur le terrain montre une détermination constante des FARDC à ramener la paix et la stabilité dans l’ensemble du pays.
Par Zéphyrin Pengume