Le président de l’association africaine des droits de l’homme ASADHO, Jean-Claude Katende, a, à travers un tweet sur son compte X ce samedi 21 décembre 2024, soutenu la position du chef de l’État de ne pas négocier avec les terroristes du M23, comme l’a réitéré Félix Tshisekedi lors de sa communication au 27ème conseil des ministres.
Pour Jean-Claude Katende, il est inconcevable qu’une personne, qu’elle soit congolaise ou non, pense toujours à prendre les armes lorsqu’elle n’est pas d’accord avec la patrie sur un point.
« Je soutiens la position de fermeté du président Tshisekedi à l’égard du M23. Il ne faut pas que certains individus, qu’ils soient congolais ou non, se mettent en tête que chaque fois qu’ils ne sont pas d’accord avec les autorités congolaises sur un sujet, ils doivent prendre les armes contre le Congo. Combien de Congolais ont été tués à cause de la guerre du RCD, du CNDP et du M23 ? On doit arrêter cette logique », lit-on sur son compte X.
Notons que le chef de l’État a, lors du conseil des ministres du vendredi 20 décembre, rappelé aux membres du gouvernement la position de la RDC, celle de ne jamais négocier avec le M23, comme l’avait souhaité le Rwanda.
Parmi les raisons mentionnées par le chef de l’État pour ne pas dialoguer avec le mouvement terroriste M23 figurent les actions criminelles de ce mouvement qui causent la souffrance à la population congolaise.
Zéphyrin Pengume