La chute de Kanyabayonga dans le Nord-Kivu surchauffe les esprits des congolais. Cette ville à une centaine des kilomètres de Goma capitale de la province du Nord-Kivu, est une bavure de plus signée Rwanda de Paul Kagame avec son armée d’expédition le M23 qui compte à ses côtés l’Alliance Fleuve Congo de l’ancien président de la Commission Électorale Nationale2 Indépendante.
Dans une interview accordée à 24 News Agency, Dhédhé Mupasa Lukobo n’est pas allé par quatre chemin pour illustrer comment l’agression de la RDC par le Rwanda est une guerre avec comme but de piller les richesses de la RDC.
» Cette guerre nous devons le situer en deux contextes. Nous sommes menacés par les prédateurs qui viennent piller nos richesses et qui veulent prendre ça à bas prix sous le sang des congolais.
De l’autre côté ce sont des expansionnistes, des gens qui ont besoin des terres et qui veulent faire de notre terre à nous la leur, agrandir leur sol à eux à cause de proximité qui existe chez eux pour trouver des espaces » à t-il dit.
L’élu d’Idiofa estime que ce que traverse aujourd’hui la RDC n’est pas un problème d’un régime qui doit se battre, plutôt une nation entière, qui doit se battre pour réclamer ses terres et ses richesses.
Le député national, qui est par ailleurs mandataire en mine pense que la RDC doit identifier les vrais prédateurs.
» Les vrais prédateurs ne sont pas seulement les congolais utilisés C’est à dire les traîtres, pas seulement les conllegues et frères des pays africains, mais C’est un monde à part, des multinationales qui ont besoin dans la recherche de la nouvelle technologie et qui savent que la matière première pour leurs industries se trouve au Congo, un peu comme ils ont fait pendant la colonisation en Afrique et ça continue encore. Et dans tout ça, les congolais en mal de positionnement jouent le jeu », note le député.
Alors que l’enemi ouvre plusieurs fronts dont le front médiatique par lequel l’on voudrait faire croire aux gens que le régime maltraite la population, Dhédhé Mupasa estime que le Chef de l’État tient et comprend tous les enjeux.
» Je pense que le Président de la République a tous les atous, son régime et son gouvernement sont pleinement soutenus par les congolais. Cette lutte concerne tous les congolais et non la seule personne de Félix Tshisekedi.
Il est vrai qu’une guerre ne se gagne pas par des discours. Et les autorités congolaises le savent. C’est dans cette optique que 20 % su budget de du budget de l’État est alloué à la défense et sécurité. Lors de son discours à la nation à l’occasion de 64e anniversaire d’independance , le chef des armés et de la police nationale l’a rappelé. Pour l’honorable Dhédhé Mupasa, la RDC qui est en guerre avec des grandes puissances qui disposent des moyens colossaux, ce budget est moindre, mais réaliste.
» Si nous prenons les pays voisins on peut faire face à cela. Mais si nous considérons que nous sommes en train de nous battre avec des multinationales, ce sont des grandes puissances avec autant des moyens que nous ne disposons pas. Nous n’allons pas faire face à l’Ottan avec 20% de notre budget national, C’est impossible. Donc 20% du budget alloué à la défense est certes insuffisant mais c’est déjà quelque chose pour organiser. Et la volonté politique y est déjà avec la loi de la programmation militaire aujourd’hui avec tout ce budget qu’on va mettre en place pour l’achat matériel, l’achat tenue, formation, construction logistique, l’appui au front, le soutien de la vie au quotidien avec leurs soldes , je pense que c’est une volonté manifeste car autant nous devons faire la guerre, autant nous devons aussi organiser le pays, organiser aussi d’autres secteurs ».
Dans un contexte où plusieurs territoires sont passés sous contrôle du M23, l’élu d’Idiofa garde le moral de fer croyant sans détour à la victoire de la RDC.
» Ils peuvent prendre Goma, il peuvent même arriver jusqu’à N’djili, il y aura toujours cette volonté de chasser ces prédateurs. Si c’est toujours défini sur ces axes sur lesquels nous sommes menacés, les congolais ne cederont jamais. Jusqu’au dernier congolais. Mais c’est vrai qu’ils avancent par trahison, la traîtrise et de certains de nos militaires et des hommes politiques, je pense qu’avec une cohésion tout ça sera régler. Il y a de l’espoir. Mais en ce qui concerne les congolais, nous devons tout faire pour écarter les congolais de la ligne des prédateurs, laisser isolés les prédateurs pour que la guerre soit entre les congolais et les prédateurs. Que les enfants du Congo qui ont encore de l’amour de ce pays quittent ce rang là pour s’alier avec le peuple congolais pour combattre ces ennemis du peuple. Nous devons proteger nos richesses et combattre ceux qui font la guerre pour prendre nos terres. Voilà la vraie guerre que nous devons faire et non celle qui consiste à chercher des postes, qui sera président, qui sera député. Tout ça viendra après » a conclu l’honorable Dhédhé Mupasa.
Jacques Amboka