Les opinions sont partagées au sein du parlement europeen à propos de sa coopération militaire avec le Rwanda. Alors que certains députés européens sont pour la continuité du soutien de l’union européenne à l’armée rwandaise, les autres cependant, exigent la cessation du soutien de l’union européenne à l’armée rwandaise à cause de son soutien au mouvement terroriste M23, auteur des multiples violations des droits de l’homme dans l’Est de la RDC.
Dans ce dernier lot, figure le député européen Marc Botenga, qui estime que l’union européenne ne doit plus encourager la violation de la souveraineté de la RDC et exige la cessation de la coopération militaire entre l’Europe et le Rwanda;
« L’escalade au Congo : le M23 soutenu par le Rwanda veut conquérir Goma. L’Europe ne doit plus encourager ces violations de la souveraineté congolaise. Arrêtons la coopération militaire avec le Rwanda. Suspendons l’accord sur les matières primaires premières », a écrit sur son compte X, le député européen Marc Botenga.
Rappelons que l’union européenne a octroyé deux fois un montant de 20 millions des dollars au Rwanda, dans le cadre de la son appui à la lutte contre terrorisme au Mozambique.
Zéphyrin Pengume