L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies ( ONU), a suspendu jeudi 7 Avril la Russie de son siège au conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

En effet, dans un vote initié par les Etats-Unis, sur les 193 pays membres de l’Assemblée générale, 24 ont voté contre la suspension de la Russie du conseil des droits de l’homme. 58 pays se sont abstenus, 93 pays ont voté pour.

Le Ministère Russe des affaires étrangères a qualifié cette suspension d’illégalle et politiquement motivée, visant à punir de manière obstentatoire un Etat membre souverain de l’ONU qui mène une politique intérieure et étrangère indépendante.

D’après la diplomatie Russe, le pays de Vladimir Poutine a décidé d’une résiliation anticipée de ce conseil.

L’Ukraine pour sa part, réagie par la voix de son Ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba . Elle a affirmé qu’elle était reconnaissante de cette décision et que les criminels de guerre ne devraient pas être représentés au conseil.

Il sied de préciser qu’après l’éviction de la Lybie en 2011, cette suspension de la Russie est la seconde de l’histoire de l’ONU.

Kerene Yala

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous