La situation sécuritaire en RDC reste préoccupante, notamment dans sa partie Est, avec l’avancée du groupe terroriste M23/AFC qui profite du cessez-le-feu observé par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), conformément à la feuille de route de Luanda, pour conquérir de nouveaux territoires.
Face à cette avancée, qui témoigne une fois de plus de la pensée expansionniste de Paul Kagame visant à s’approprier des terres en RDC, Martin Fayulu interpelle le président de la République, Félix Tshisekedi, via son compte X. Il l’exhorte à récupérer les territoires sous contrôle du M23/AFC :
« Monsieur Tshisekedi, les localités de l’Est de la RDC tombent une à une aux mains des supplétifs de l’armée rwandaise, le M23. Quand allez-vous récupérer les 120 agglomérations perdues à ce jour ? », s’est demandé le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement.
Il a également questionné le président de la République pour savoir si c’est la Constitution qui empêche Félix Tshisekedi d’expliquer à la population comment l’armée va restaurer l’intégrité de notre territoire.
Il convient de noter que, depuis la signature des accords de Luanda, alors que les FARDC observent le cessez-le-feu, les supplétifs de l’armée rwandaise, le M23/AFC, en profitent pour avancer dans plusieurs territoires en RDC.
Zéphyrin Pengume