Devant le Conseil de sécurité des Nations Unies ce dimanche 26 janvier, la ministre congolaise des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, a une fois de plus plaidé la cause de la RDC, victime de l’agression par le Rwanda.

Dans son discours, Thérèse Kayikwamba a informé le Conseil des Nations Unies de la présence de militaires rwandais sur le sol congolais, franchissant les bornes 12 et 13.

Pour la patronne de la diplomatie en RDC, cette présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais en plein jour est une déclaration de guerre.

 » Monsieur le Président, à cet instant même, alors que je me tiens devant vous, une attaque d’une gravité immense se déroule aux yeux du monde. De nouvelles troupes rwandaises ont franchi les bornes 12 et 13 du poste frontalier séparant Goma de Gisenyi, pénétrant sur notre territoire en plein jour, dans une violation totale et délibérée de notre souveraineté nationale. C’est une agression frontale, une déclaration de guerre qui ne se cache plus derrière les artifices diplomatiques.

À Goma, les Forces armées de la République démocratique du Congo, soutenues par les troupes des Nations Unies et de la SADC, défendent la ville et sa population sur plusieurs fronts avec la bravoure et la détermination que seule la cause juste et noble de défendre son droit d’exister peut justifier », a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre congolaise des Affaires étrangères.

Notons qu’au cours de la réunion du Conseil des Nations Unies de ce dimanche 26 janvier, plusieurs pays ont condamné l’agression par le Rwanda de la RDC, à l’instar des États-Unis qui ont exigé des sanctions contre le Rwanda.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous