Le cardinal et archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo, a réagi concernant la communauté internationale, qui se limite souvent à des paroles sans concrétiser d’actions pour mettre fin à la guerre dans l’Est de la RDC, ayant causé plusieurs millions de morts depuis plus de 30 ans.

Pour le cardinal Fridolin Ambongo, la communauté internationale n’est pas franche avec la RDC ; elle tient un double langage.

« Nous avons l’impression que la communauté internationale nous tient un double langage. Elle a tous les moyens de faire avancer les causes de paix dans cette sous-région, mais elle ne le fait pas », a déclaré Fridolin Ambongo.

S’opposant au schéma des sanctions contre les agresseurs de la République démocratique du Congo, Fridolin Ambongo a plutôt appelé les parties prenantes à se réunir autour d’une table pour chercher des solutions durables. En ce qui concerne les minerais de la RDC, qu’il considère comme le centre d’intérêt de cette guerre, Fridolin Ambongo a appelé la communauté internationale à venir les exploiter ouvertement dans un partenariat gagnant-gagnant, afin que le peuple congolais en soit également bénéficiaire.

« Nous ne sommes pas pour des solutions de sanctions, nous sommes plutôt pour le dialogue afin de trouver un accord sur la voie à suivre. Avec la communauté internationale, il s’agit aussi d’intérêts : s’il s’agit de l’exploitation des ressources minières du Congo, il est essentiel de se réunir pour voir comment exploiter ces minerais ensemble, de manière à profiter à l’investisseur tout en bénéficiant également au peuple congolais. C’est cela qu’on appelle gagnant-gagnant », a renchéri l’archevêque métropolitain.

La communauté internationale est appelée à abandonner les simples dialogues et à passer à la vitesse supérieure pour mettre fin à cette situation tragique qui a fait couler beaucoup de sang congolais.

Il faut rappeler, comme ce n’est plus un secret pour personne, que la guerre pour les richesses de la RDC est l’un des moteurs de cette guerre injuste que subit la République démocratique du Congo.

Zephyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous