La diaspora congolaise de France a manifesté ce mercredi 26 février contre l’agression injuste et l’occupation de certaines agglomérations congolaises par le Rwanda et ses supplétifs du M23.
Ayant pris part à cette manifestation aux côtés de la diaspora congolaise, le député français et membre de La France insoumise exige des sanctions plus concrètes contre le Rwanda pour le contraindre à quitter le territoire congolais. Parmi ces sanctions figure l’embargo sur les minerais que le Rwanda exploite frauduleusement en RDC.
« Nous sommes venus manifester notre soutien, notamment à la diaspora congolaise qui marche pour dénoncer cette guerre qui dure depuis des années et qui a trop coûté aux Congolais, dans un pays où il y a 7 millions de déplacés à l’intérieur et plus de 3 000 morts depuis le début de l’année. Une agression rwandaise inacceptable. Nous sommes ici pour exiger des sanctions concrètes, pas simplement des grandes déclarations… Nous avons besoin d’un embargo total sur les minerais qui sont extraits au Nord-Kivu. Nous avons aussi besoin que l’Europe soit l’avant-garde pour suspendre l’accord qui a été passé l’an dernier justement avec le Rwanda pour l’extraction de ces minerais, parce que cette guerre trouve son essence dans l’exploitation des minerais congolais », a déclaré Thomas Portes, député français.
Il faut signaler que le Royaume-Uni a pris, le mardi 25 février, certaines mesures sanctionnant le Rwanda pour son implication dans la déstabilisation de l’Est de la RDC.
Zephy Pengume