La session parlementaire de mars à ouvert ses portes ce mercredi 15 mars. À la chambre basse, le président de la deuxième institution du pays, Christophe Mboso n’a pas gardé en poche sa langue.

Très critique à la force de l’EAC qui assiste dans agir à la prise des territoires à l’Est du pays, Mboso Nkodia a dressé un bilan très chaotique de la présence de ces troupes qui selon lui sont en villégiature en République démocratique du Congo.

Un discours qui va dans le même sens que des millions des congolais qui ne voient pas l’importance de la venue sur le sol congolais de ces différentes troupes venues des pays de l’EAC.

À entendre le président de la chambre basse, beaucoup seraient emmené à se poser des questions de savoir si réellement le parlement congolais a été consulté pour donner son quitus à cette initiative.

Selon plusieurs observateurs, la présence de ces troupes n’apporte pas un soutien aux Forces armées de la RDC qui font face à l’armée rwandaise sous casquette du M23.

Rappelons que, la RDC est dans une insécurité dans sa partie est depuis plus de deux décennies avec plusieurs mouvements armés soutenus directement ou indirectement par certains pays voisins.

Si la confirmation de soutien de certains pays voisins n’est pas encore clairement établi, pour le Rwanda de Paul Kagame, il n’y a plus aucun doute sur son soutien en armes, munitions et hommes au M23 avec des revendications que les congolais n’ont jamais comprises.

Jacques Amboka

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous