Après l’échec des troupes russes dans la bataille de Kharkiv le week-end dernier, Vladimir Poutine venait de passer un message à la télévision dans lequel il fait recours à l’arme nucléaire.

« J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat » pouvait-on entendre de son message.

Selon plusieurs experts, la Russie ferait recours au nucléaire en raison non seulement de l’échec de Kharkiv mais aussi de la chute de l’unités monétaire russe dû aux sanctions infligées par l’UE.

Du côté de l’Ukraine, on respire momentanément après 36h de couvre-feu dans les villes à conflits, L’armée prétend avoir tué près de 4.000 soldat russes et avoir capturé aux alentours des 200 prisonniers mais elle dénombre 353 morts dont 14 enfants (France24). Le régime de Kyev a annoncé par contre avoir perdu le port Berdyansk.

La dernière information chaude à ce sujet c’est l’annonce des pourparlers entre les deux camps sur le sol de la Biélorussie; pour l’instant les russes en proposants, sont prêts pour y aller mais de l’autre camp le président Zelensky se méfie bien qu’il pourrait accepter selon lui pour montrer au peuple Ukrainien qu’il a tout tenter pour que la guerre s’arrête.

Claudia MANGULA ODJU

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous