Les élèves de la province du Haut-Katanga ont repris le chemin de l’école le lundi 1er septembre 2025, à l’instar des autres régions du pays. La cérémonie officielle de lancement de l’année scolaire s’est tenue au lycée Hodari, dans la commune de Rwashi. Selon Joseph Mwinkew, directeur provincial de l’éducation, la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 a enregistré 657 800 élèves au niveau primaire dans les écoles publiques, un chiffre qui illustre l’importance de l’éducation dans cette région.
Le ministre provincial des Finances, Jhon Kitonge, a procédé au lancement de l’année scolaire au nom du gouverneur intérimaire, empêché. Il a également effectué une série de visites dans plusieurs établissements scolaires afin de s’assurer du bon déroulement de la rentrée.
Placée sous le signe des valeurs citoyennes, de la résilience et de l’engagement collectif, cette année scolaire met l’accent sur la nécessité de former des jeunes conscients de leurs responsabilités, capables de contribuer à un avenir meilleur et au renforcement du tissu social de la province.
Les attentes demeurent élevées, tant pour les élèves que pour les enseignants, qui espèrent une année marquée par le succès et les progrès.
Lubumbashi, Loss-Adonis Ngoyi
