Un incendie survenu dans la nuit de vendredi à samedi a endommagé des infrastructures électriques à Likasi, une ville minière du sud-est de la République démocratique du Congo. Selon un responsable de la Société nationale d’électricité (Snel), cet incident a été causé par des membres d’une Église en veillée de prière.

Le feu a éclaté sur la montagne où se trouve le répartiteur central, après que les fidèles ont allumé un feu pour se protéger des serpents pendant leurs prières nocturnes. Delphin Ilunga, chef du Centre de distribution de la Snel à Likasi, a précisé qu’« _aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais plusieurs câbles et un disjoncteur ont été détruits, plongeant de nombreux quartiers de la ville dans le noir »._

Actuellement, des équipes de réparation sont à l’œuvre, mais la ligne électrique de Likasi 4 demeure hors service. _« Nous appelons les fidèles qui prient dans les montagnes à ne pas allumer de feu dans la brousse, car cela met en péril l’alimentation électrique de toute la population »,_ renchérit Delphin Ilunga.

Dans le Haut-Katanga, ces pratiques religieuses sont souvant remises en question par la population locale.En dehors de cette situation, d’aucuns confirment ce qu’ils qualifient de tapage nocturne souvent vu, entendu et ignoré par les autorités.

*Lubumbashi, Loss-Adonis Ngoyi*