Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a clôturé sa visite dans la région du grand-Katanga en procédant à l’inauguration Lundi 19 Novembre, du nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, à Lubumbashi.
Dans son mot de circonstance, le Gouverneur de la province, Jacques Kyabula Katwe, a démontré que la construction de ce siège, issue des fonds propres du gouvernement provincial, s’ajoute à un ensemble d’infrastructures publiques importantes notamment des routes, les ponts, les écoles et les hôpitaux, dans des villes comme Lubumbashi, Likasi et Kipushi, qui viennent compléter les efforts de développement local.
Pour sa part, Michel Kabwe, président de l’Assemblée provinciale, a salué cette réalisation en la qualifiant de moment historique, marquant un jalon significatif dans l’histoire de la province depuis l’indépendance.
Ce complexe moderne, de trois niveaux, comprend des bureaux privés, des espaces communs destinés aux 48 députés provinciaux ainsi qu’à leurs assistants, et plus de 37 bureaux pour les membres du personnel administratif. La structure dispose aussi d’une grande salle de plénière pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes.
Roger Kabengele