Le Gouverneur de la province du Haut-katanga, Jacques Kyabula, séjourne depuis le 15 Mars dernier à Lusaka, pour négocier avec les autorités zambiennes du prix du sac de maïs qui a atteint son niveau le plus élevé jamais vécu à Lubumbashi, dans la province du Haut-katanga.
Dans son tweet du jeudi 16 mars 2023, Jacques Kyabula a déclaré s’être entretenu avec les autorités zambiennes pour une solution urgente.
« Farine de maïs… Je suis à Lusaka pour une pour une solution urgente à la hausse des prix . J’ai échangé à ce sujet avec le Ministre du commerce de la Zambie, l’honorable Chipoka Mulenga. Une quantité de maïs importante a été mise à la disposition de nos opérateurs économiques », a écrit le premier citoyen de la province du Haut-katanga.
Par la même occasion, Jacques Kyabula a fait savoir que la province du Haut-katanga travaille pour l’augmentation de la production du maïs, pour ne pas toujours dépendre des pays voisins.
Signalons que selon plusieurs sources concordantes, le sac de maïs qui se vendait à 35 et 40 milles, se négocie actuellement entre 65,70, voire 80.000 francs congolais.
Zephy Pengume