Le Gouverneur de la province du Haut-katanga, Jacques Kyabula, a regagné, ce vendredi 24 Mars, la ville de Lubumbashi, après son séjour de 48 heures à Kinshasa.

Dans ses mots, Jacques Kyabula a indiqué que sa visite dans la capitale congolaise rentre dans le cadre des discussions avec sa hiérarchie avec objectif d’obtenir une exonération dans l’importation de la farine de maïs des pays voisins. Ceci, pour palier à la hausse du prix de ladite farine dans sa province.

Nous avons séjourné à Kinshasa pour trouver les solutions à la crise de la farine de maïs qui frappe notre province, afin de faciliter les commerçants à une exonération totale, car c’est mieux de faire recours aux pays voisins pour lutter contre cette crise », a déclaré Jacques Kyabula.

Par ailleurs, le chef de l’Exécutif provincial a martelé sur l’incendie du super marché Jambo Mart qui, selon lui, était un partisan du gouvernorat du haut Katanga.

 Nous sommes totalement tristes de voir que dans l’intervalle d’une semaine, deux grands super marchés de la ville ont connu presque les mêmes sorts. Nous avons instruit qu’on mette une commission d’enquête pour savoir si ces incendies sont des actes pré-medités soit accidentels » a-t-il ajouté.

Pour rappel, dans la province du Haut-Katanga, à Lubumbashi par exemple, le sac de farine de maïs de 25 kg se négocie actuellement dans plusieurs marchés à 55 milles voir 60 milles francs congolais. Cela, malgré la vente de la farine  » made in Haut-katanga  » produite par le Gouvernement provincial.

Roger Kabengele, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous