Le Ministre national de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a procédé mardi 02 avril dans la Salle Bukavu du Grand Hôtel Karavia de Lubumbashi, au lancement de l’étude de préfaisabilité pour la création des Zones économiques spéciales dédiées à la fabrication des précurseurs des batteries et des véhicules électriques.

Ce lancement s’est fait en présence du Vice-Gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude Kamfwa, de la Gouverneure du Haut-Lomami Isabelle Yumba Kalenga, les députés et ministres provinciaux ainsi que les partenaires au projet.

Au cours de cette cérémonie, Julien paluku a précisé que cette étude annonce la phase de faisabilité dudit projet et intervient un mois jour pour jour après la signature à Kinshasa du protocole d’accord entre le Gouvernement de la République et les partenaires engagés dans ce projet.


Prenant parole, le vice-Gouverneur de la province du haut Katanga, Jean-Claude Mkamfwa Kimimba dernier a souligné l’importance de cette présente étude.

« ce projet rendra la RDC et ses partenaires dont entre autre la Zambie, un pool important pour la réduction des énergies fossiles à travers les automobiles »a t-il déclaré.

Par ailleurs, Julien paluku a appelé la Fédération des Entrepreneurs du Congo, FEC en sigle à joindre le projet avant le lancement officiel des travaux tout en remerciant le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe de doter la zone economique spéciale d’une concession où sera érigée l’usine de production des batteries à Lubumbashi.

Il sied de signaler que les impacts de ce projet seront partagés par les 4 provinces de l’espace Katanga. Et l’étude de préfaisabilité sera présentée au mois d’août prochain.

Roger Kabengele, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous