Le chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général d’armée Christian Tshiwewe Songesha, a rappelé mardi aux recrues militaires du centre de formation de Mura, situé à Likasi dans la province du Haut-Katanga, les valeurs fondamentales qui doivent guider leur parcours.
Lors de son discours, le général Tshiwewe a souligné l’importance de la discipline, qu’il a qualifiée de pilier pour maintenir l’ordre et la cohésion au sein de l’armée. Il a insisté sur la rigueur et la constance que chaque recrue doit adopter, aussi bien dans sa formation que dans ses actions quotidiennes, affirmant qu’« une armée sans discipline est vouée à l’échec ».
Le chef d’état-major a également insisté sur la propreté comme une valeur indissociable de la vie militaire, affirmant que maintenir un environnement propre est non seulement un signe de respect envers soi-même, mais aussi une garantie de professionnalisme et de santé pour les soldats.
Les recrues, déterminées à servir la nation, ont été encouragées à développer un fort sentiment de dévouement envers la République Démocratique du Congo, à œuvrer pour la défense de la nation et à se préparer à protéger les citoyens congolais.
Roger Kabengele