Le vol de camions transportant des cathodes de cuivre est un problème persistant dans la province du Haut-Katanga.
Le lundi 15 décembre 2025, le gouverneur intérimaire, Martin Kazembe, a restitué plusieurs camions remis aux autorités après avoir été interceptés par les services de sécurité.
Cette opération de restitution s’inscrit dans le cadre de lutter contre la criminalité économique qui touche depuis deux mois dans la province du Haut-Katanga. Les autorités locales travaillent pour lutter contre ce phénomène, qui nuit au développement de l’économie provinciale.
Depuis plusieurs mois, la Police a intensifié ses efforts pour arrêter les voleurs de cathodes. Malgré cela, « les vols continuent d’affecter les sociétés minières et créent une atmosphère d’insécurité pour les investisseurs ».
Les autorités, par ailleurs, rappellent les événements de 2023 et 2024, où des opérations ont déjà été menées contre des voleurs de cathodes. Elles appellent à une meilleure coopération entre les forces de sécurité, les entreprises minières et les communautés locales.
L’objectif est de garantir la sécurité des biens et de favoriser un climat économique pour tous.
Loss-Adonis NGOYI
