Le comité de gestion de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), en partenariat avec l’UNESCO a organisé ce vendredi 6 Mai 2022 à Notre Dame de Fatima précisément dans la salle polyvalente de conférence New – Lapina, un colloque scientifique , placé sous le thème « la gestion de l’information en période des conflits en Afrique et dans le monde : regards croisés, prismes médiatiques et grille de lecture ».

Au cours de son allocution, le chef de bureau et représentant pays de l’UNESCO, Dr Isaias Barreto Da Rosa, a félicité l’IFASIC pour avoir initié ce colloque de réflexion qui aborde les problématiques chères à son organisation, en rapport avec le développement des médias, à savoir la liberté de la presse, la libre circulation de l’information, l’accès à l’information, la sécurité et la protection des journalistes, ainsi que leur indépendance.

« Les choix des thèmes, ainsi que les mots et les images utilisés pour les présenter, résultent d’un processus de co-construction de l’information par ses sources et par les journalistes », a-t-il déclaré.

L’objectif de ce colloque, a-t-il poursuivi, consiste à approfondir la réflexion sur les orientations à donner les leçons et les enseignements à tirer, concernant la gestion de l’information en période des conflits, et sur les méthodes et les bonnes pratiques à adopter en cette matière, partant de l’analyse de la guerre en Ukraine.

« À l’instar des militaires qui mènent la guerre, les journalistes qui la rapportent le font au péril de leur sécurité et de leur vie. Reporters sans frontières fait état de dix journalistes tués depuis le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine », a fait savoir le représentant pays de l’UNESCO, avant de remercier les organisateurs.

Kerene Yala

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous