Sidéré par ce qu’il qualifie de “réaction amusante et disproportionnée” des autorités congolaises face à une menace persistante du Rwanda, Matthieu Kalele invite les autorités de Kinshasa à lever une option militaire urgente contre Kigali qui “en fait de trop” dans les tueries des civils à l’Est de la République Démocratique du Congo en complicité avec l’occident.

Pour ce haut cadre de la coalition Lamuka, l’étape des négociations et autres conciliabules étant dépassée, le pays de Lumumba ne doit plus faire l’objet des menaces récurrentes d’un pays aussi faible que le Rwanda quand bien même qu’il serait soutenu par les puissances occidentales.

« La résistance de l’Ukraine aujourd’hui face à l’invasion Russe devrait nous inspirer. Nos autorités doivent avoir le courage de tenir le taureau par les cornes et mettre de côte cette forme d’hypocrisie qui consiste à balbutier face à une réalité qui menace l’intégrité de notre territoire national», à déclaré Matthieu Kalele ce vendredi.

Au cours de notre entretien avec l’ancien ministre congolais des Mines, Matthieu Kalele dit croire à la vigueur des forces armées de la RDC et invite les autorités à plus de praxis pour défendre “la patrie en danger”, explique-t-il.

Matthieu Kalele dit prendre à témoin l’histoire récente de la RDC qui n’accorde aucune chance dans toutes les négociations de la RDC avec ses voisins dans le procès de pacification de l’Est de la RDC.

«Il faut être aveugle et moins sérieux pour croire en la bonne volonté de Kagame qui est sous-traité de l’occident. Nous devons nous assumer et l’impulsion doit être donnée par Félix Tshisekedi, produit de l’UDPS qui a suscité tant d’espoirs en la population malgré les contestations qui ont suivi son élection», poursuit Matthieu Kalele.

Par ailleurs, ce professeur d’universités invite tous les services de sécurité ainsi que les autorités politiques à la prise de conscience et de responsabilité afin de faire face à la menace rwandaise dissimulée derrière le M23 et surtout ne pas se limiter à la rupture des relations diplomatiques “ qui ne changera rien” sur terrain.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous