Le secrétaire général de la conférence épiscopale Nationale du Congo (CENCO), l’abbé Nshole, a farouchement répondu au député national et président du CCU, Lambert Mende sur ses propos concernant les Évêques et l’église catholique .
Répondant à une question sur Lambert Mende dans l’émission JMK to day du mercredi 31 mai sur Télé 50, l’abbé Nshole a fait savoir que Lambert Mende n’est qu’un spéculateur qui ne cessera de spéculer qu’après sa mort.
Primo, Dieu seul sait s’ils sont vraiment des élus, et secundo, c’est Mende qui parle et qui ne sait qu’il est spéculateur? Moi j’ai toujours dit, il cessera de spéculer 5 minutes après sa mort. Mende m’a déjà félicité, c’était le 2 Août 1992, au lendemain de la marche organisée par l’église catholique contre la balkanisation. On s’est rencontré à la présidence et moi je parlais avec le général Bisengimana, qui me racontait comment il a veillé toute la nuit parce que on lui reprochait d’avoir accepté cette marche, l’honorable Mende est venu intervenir et il a dit l’église catholique c’est la structure la mieux organisée de ce pays . Et cette marche là, qui avait mobilisé tout le monde qu’il a encouragée c’était organisée par un fait privé ? Oui mais nous sommes quand même des pasteurs ! « , a fait savoir l’abbé Nshole .
Il sied de signaler que dans l’une de ses récentes interventions, le Député national Lambert Mende, avait demandé aux prêtres et Évêques de s’abstenir de la politique car n’étant pas les élus du peuple et que l’église catholique est un fait privé.
Zephy Pengume