Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu ce mercredi 15 octobre après-midi dans le quartier Delvaux, commune de Ngaliema, à Kinshasa, pour constater les dégâts causés par l’incendie qui a ravagé les ateliers de menuiserie le week-end dernier.

Ce sinistre, survenu dans la nuit du 11 au 12 octobre, a détruit près de 60 ateliers et six habitations, laissant des centaines de jeunes artisans sans moyens de subsistance.

Sur les lieux du drame, le Chef de l’État a échangé avec les menuisiers sinistrés et les habitants du quartier. S’il n’y a eu aucune perte en vies humaines, les dégâts matériels sont considérables : outils, bois, et meubles prêts à la livraison ont tous été consumés par les flammes.

L’origine du feu reste controversée. Certains évoquent un court-circuit dans une maison voisine, d’autres pointent les conditions précaires dans lesquelles les ateliers ont été construits.

Conscient de l’importance économique et sociale de ces ateliers, véritables pôles d’emploi pour la jeunesse kinoise, Félix Tshisekedi a promis une étude approfondie de la situation afin d’éviter de nouveaux drames et de soutenir la relance de ces activités. Le Gouverneur de Kinshasa, présent lors de cette visite, a annoncé vouloir régler définitivement le différend foncier opposant les menuisiers aux résidents du quartier, un conflit qui alimente les tensions depuis plusieurs années à Delvaux.

 

Rédaction