Plus de 2 000 familles de Giro, une agglomération minière située à plus de 20 km du centre de négoce de Moku, dans la chefferie Mari-Minza, territoire de Watsa (Haut-Uele), se retrouvent sans abri depuis le jeudi 9 janvier. Un incendie dévastateur a ravagé leurs habitations, plongeant la population dans le désarroi.

D’après la société civile locale, plus de 2 000 cases réparties sur trois quartiers ont été réduites en cendres. Les commerces n’ont pas été épargnés, aggravant les pertes économiques. La Fédération nationale des petites et moyennes entreprises du Congo (FENAPEC) précise que plus de 150 boutiques ont été détruites, emportant avec elles d’importantes sommes d’argent.

Selon les premières investigations, l’incendie aurait été causé par l’explosion d’une batterie connectée à un panneau solaire dans une habitation.

Face à ce drame, des messages de compassion affluent de plusieurs couches de la population, qui appellent à une intervention rapide du gouvernement national et provincial, des députés, des entités territoriales décentralisées (ETDs) et des entreprises locales. Ces acteurs sont sollicités pour venir en aide aux sinistrés, désormais livrés à eux-mêmes et contraints de dormir à la belle étoile.

Les besoins les plus urgents concernent la nourriture, les matelas, les couvertures et les médicaments pour venir en aide à ces milliers de familles vulnérables.

Don de Dieu Mbavu

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous