L’association culturelle Kyaghanda Yira condamne à son tour l’incident commis au poste frontalier de Kasindi par les casques bleus de la Monusco le dimanche 31 juillet 2022.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 5 août 2022 à Beni (Nord-Kivu), le Kyaghanda Yira décide ne plus prendre part aux activités organisées par la mission onusienne en République Démocratique du Congo et demande au gouvernement d’annuler l’accord signé en 2000 relatif au déploiement de la Monusco en RDC.

Cette association dit avoir constaté une méfiance de la communauté internationale vis-à-vis de la République Démocratique du Congo. Elle déplore le comportement affiché par les casques bleues de la Monusco et interpelle le gouvernement congolais à revoir l’accord qui unit la RDC à la communauté internationale.

Il faut noter que des casques bleus de la Monusco ont tué au moins trois personnes dimanche dernier dans la cité frontalière de Kasindi. Des habitants exigent le départ de la Monusco du sol congolais qu’ils jugent d’inefficace dans le rétablissement de la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plus de 20 ans.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous