Après plusieurs mois d’attente, la dépouille de l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, a été inhumée le lundi 1er septembre, après les hommages qui lui ont été rendus la veille au Centre culturel des pays de l’Afrique centrale.
Lors de cette cérémonie funéraire, le chef de l’État et commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a rendu un vibrant hommage à celui qui a sacrifié sa vie, arme à la main, pour la défense de la patrie et la protection de ses compatriotes.
« Le général-major Peter Cirimwami a vécu et combattu en soldat. Il est tombé en soldat, dans l’accomplissement du devoir le plus sacré : protéger la Nation, préserver la vie de nos compatriotes, défendre l’intégrité territoriale jusqu’au sacrifice suprême », a déclaré Félix Tshisekedi dans son allocution.
Peter Cirimwami est décédé le 24 janvier, accompagné du colonel Rugabisa, non loin du front situé à quelques kilomètres de la ville de Goma. Après son décès, cette zone est passée sous le contrôle des rebelles de l’AFC/M23, appuyés par l’armée rwandaise.
Zéphyrin Pengume
