La situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu et plus particulièrement dans le territoire de Rutshuru a séparé environ 652 enfants de leurs parents. C’est ce que révèlent les sources de l’Unicef relayées par le média l’essentiel RDC.

Outre cette séparation des enfants de leurs parents, environ 41.000 enfants sont privés d’éducation suite à la guerre qui oppose les Forces Armées de la RDC aux terroristes du M23.

La plupart de ces enfants, leurs salles de classe sont occupées par les déplacés dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru où des affrontements sont toujours signalés.

 L’Unicef condamne fermement la perte des vies innocentes dans cette escalade de la violence au Nord-Kivu. Il appelle les parties aux combats, à assurer un accès humanitaire aux zones touchées et à respecter leur obligation de protéger les enfants », écrit le média l’essentiel RDC

Il faut noter que plusieurs villages du territoire de Rutshuru sont occupés par les rebelles du Mouvement du 23 mars M23 soutenus par le Rwanda. Les FARDC disent que des dispositions nécessaires sont entrain d’être prises pour récupérer ces entités.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous