Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, haute autorité de régulation des médias en RDC avait après sa plénière du jeudi 5 septembre décidé l’interdiction sur le territoire congolais de la télé-realité The Bachelor sur Canal+ dont la saison 2 devrait débuter le 10 septembre. 

Après avoir été notifié de cette décision Canal+ avait introduit un recours auprès du CSAC , qui ne lui a pas réservé une suite favorable.

Au delà de tout entendement, CANAL PLUS a tout de même diffusé la télé-realité interdite le mardi 10 septembre comme prévu,défiant ainsi l’autorité de régulation des médias en RDC .

Cette diffusion sans autorisation du CSAC de cette télé-réalité par est considérée comme un bras de fer contre cette institution publique:

 » Nous considérons la diffusion de cette série par Canal plus comme un affront contre le CSAC une institution publique. C’est regrettable que CANAL+ se soit lancé sur cette voie. Aucune manipulation sur fond des méthodes d’avant 1960 ne peut ébranler les hauts conseillers de la République qui ont pris la décision de suspendre The Bachelor pour l’intérêt de la jeunesse congolaise. A cet égard je peux vous assurer que dans 24 heure ,le CSAC va écrire une belle page de l’histoire glorieuse de la RDC en rapport avec cette question « , a écrit Serge Ndjibu , rapporteur du CSAC.

Face à ce défi que lance Canal+ à la haute régulation des médias de la RDC , si le CSAC ne réagit pas, ce serait une preuve de faiblesse.

Signalons que le CSAC avait interdit la diffusion en RDC de la télé-réalité The Bachelor pour des scènes immorales qu’elle contient et qui porte atteinte aux moeurs des congolais.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous