Très attendue, la réaction de l’Union Africaine sur le traitement dont sont victimes les noirs aux frontières de l’Ukraine en conflit de guerre avec le Russie, est qualifié inacceptable par le président en exercice de l’Union Africaine Macky Sall et celui de la commission Africaine Moussa Faki.

Dans un communiqué conjointement signé lundi 28 février dans la soirée, les deux présidents rappellent que “ dans une situation de conflits de guerre tout citoyen, quelle que soit sa race et son origine a le droit de traverser les frontières pour chercher un abri”.

l’Union Africaine qui se dit préoccupée par ce qu’elle qualifie de discrimination, évoque par ailleurs une violation des principes internationaux qui garantissent les droits humains. Elle salue en outre la mobilisation des ambassadeurs africains se trouvant dans les pays frontaliers de l’Ukraine afin d’orienter toutes les familles désireuses de rejoindre leurs ambassades.

Pour rappel, quelques images devenues virales sur les réseaux sociaux montrent des personnes aux frontières de l’Ukraine et d’autres pays interdisant aux races noires de quitter l’Ukraine pour trouver refuge ailleurs.

Faustin kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous