Un appel fort à la paix a marqué le 1er discours du pape François en Irak.

Depuis la place présidentielle de Bagdad où se sont déroulées les cérémonies officielles de bienvenue au souverain pontife, et devant le président irakien Barham Ahmed Salih Qassim le chef de l’église catholique a prononcé son 1er discours.

« Je suis venu comme un prisonnier qui demande pardon au ciel et aux frères pour toutes les destructions et cruautés causées. Je viens comme un pèlerin de la paix au nom de Jésus-Christ le prince de la paix » ,a déclaré le Saint Père.

Et de poursuivre
 » J’ai ardemment pendant longtemps souhaité ce voyage qui aujourd’hui se concrétise malgré que le monde est terrassé par la covid19. Dans les dernières décennies,l’Irak a souffert des guerres ,terrorismes et des plusieurs groupes armés dont les djihadistes qui ont touché tous les secteurs de la vie des irakiens causant plusieurs morts,et des victimes innoncentes et une barbarie incessante et inhumaine dont les traces sont non seulement matériel , mais surtout dans nos cœur quand nous pensons aux blessures de cœur de plusieurs personnes ».

 » L’Irak est appelé à montrer à la face du monde et surtout au Moyen- Orient qu’au lieu de gérer les conflits mieux serait de gérer la vie civile dans la paix.
Les larmes doivent cesser a-t-il conclu «  a déclaré le Pape.

Notons que cette visite est la première et va se poursuivre jusqu’au 8 mars en cours .

Zephy pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous