De nouvelles attaques des miliciens du groupe Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont fait état de quatre civils tués, ce mercredi 22 Mars 2023, dans trois villages de la chefferie des Bahema-Nord, au territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.

Selon les sources du collectif des Chefs des chefferies et secteur Hema, parmi les victimes, l’on enregistre deux femmes. Ces chefs des chefferies et secteur Hema, condamnent cette situation et appellent les autorités militaires à prendre des dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de la population.

Pour sa part, la société civile de la chefferie des Bahema-Nord demande au Gouvernement congolais de pouvoir accélérer le Programme de Désarmement, Démobilisation Relèvement communautaire et Stabilisation, pour que la paix soit effective dans la province de l’Ituri.

En dépit de leur acte d’engagement de cessation des hostilités, les miliciens CODECO continuent à commettre des exactions sur les populations civiles dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous