Des assaillants non encore identifiés ont très tôt le matin de ce jeudi 14 janvier 2021 attaqué le village Masini, entité située dans le groupement Badibongo-Siya en chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri. L’information est confirmée par plusieurs sources locales parmi lesquelles l’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu.

Au cours de cette nouvelle attaque, au moins 46 personnes toutes des pygmées ont été tuées par ces assaillants dont l’identité reste douteuse selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH. La personne ressource indique que les rescapés ont laissé entendre que le mode opératoire de ces assaillants semble celui des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) mais ils ne les sont pas.

Ce bilan peut de temps en autre s’alourdir car la fouille continue encore dans cette contrée. La CRDH condamne cette situation et plaide pour le retour de la paix et la sécurité durable dans cette partie du pays.

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous