Des terroristes ADF, ont tué sept personnes appartenant à la communauté pygmée, mardi 28 Mars 2023, à Idohu, entité située dans la chefferie des Walese-Vunkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri. L’information est confirmée par Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le respect des droits humains CRDH, antenne d’Irumu.

La personne ressource affirme que toutes les victimes ont été achevées par armes blanches. Outre les morts, une femme a été grièvement blessée, affirme notre source qui déplore cette nouvelle tuerie perpétrée par des terroristes ADF dans cette partie de l’Ituri.

La situation sécuritaire demeure volatile, dans plusieurs villages de la chefferie des Walese-Vunkutu, en Irumu. Des terroristes ADF n’ont pas cessé de s’attaquer aux paisibles populations. Cette situation est à la base du déplacement massif des habitants vers d’autres zones sécurisées.

La CRDH plaide pour la traque de ces assaillants par les armées congolaise et ougandaise en opérations dans la zone. Cette structure de défense des droits humains, appelle la population à la vigilance et à ne pas se rendre dans les zones où des assaillants sont toujours signalés.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous