La localité de Ndalya, entité située dans la chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, a été attaquée dimanche 27 février 2022 par des hommes armés identifiés comme des présumés rebelles ADF. 

 

La nouvelle est confirmée par plusieurs sources régionales. Christophe Munyanderu, coordinateur de l’ONG convention pour le respect des droits humains CRDH antenne d’Irumu avance un bilan provisoire de six personnes tuées, des blessées et d’autres enlevées mais aussi des maisons d’habitation brûlées au cours de cette violence rebelle.

 

Ce bilan est aussi confirmé par Moïse Uchini, fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire de l’Ituri affecté dans la cité de Komanda. Il rassure que les Forces Armées Congolaises sont déjà à la poursuite de ces assaillants d’où son appel à la population à garder confiance à son armée.

 

Les blessés ont été conduits au centre de santé de référence de Eringeti, dans la province du Nord-Kivu, rapporte un rescapé qui salue l’intervention des militaires FARDC pour stopper l’aventure de ces rebelle. Il laisse entendre que n’eût été l’intervention rapide des Forces Armées Congolaises, le bilan de cette violence serait très lourd.

 

 

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous