Le dialogue intergroupes armés a débuté ce mercredi 31 Mai 2023 à Aru, dans la province de l’Ituri. Plusieurs autorités militaires et les représentants des groupes armés CODECO, FRPI, MAPI et FPIC, signataires des actes d’engagement de cessation des hostilités, prennent part à ce dialogue organisé par le Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johny.

Ce dialogue a été lancé officiellement par le commandant de la 32 ème région militaire, le général-major Peter Cirimwami qui a représenté le Gouverneur de province. Au nom de l’autorité provinciale, l’officier militaire a remercié les participants pour leur participation à ce dialogue qui s’inscrit dans le cadre de la recherche de la paix en Ituri.

 Si nous nous retrouvons à ce lieu aujourd’hui, c’est pour trouver une réponse à la question fondamentale que se pose l’autorité provinciale. Quelles sont les causes endogènes et exogènes de la persistance des conflits armés et qu’est-ce qui reste pour trouver une solution durable de paix en Ituri. Pour répondre à cette question, l’autorité a souhaité d’organiser un dialogue franc entre les acteurs directs impliqués, au cours duquel, les participants vont proposer des solutions directes et durables », a-t-il déclaré.

Le Général-Major Peter Cirimwami affirme que ce dialogue a pour objectifs de mettre fin définitivement aux violences, faciliter le retour des déplacés, favoriser la libre circulation des personnes et leur biens, matérialiser le programme PDDRCS par la remise effectif des armes et créer un environnement favorable de la tenue des prochaines élections. Ce dialogue se tiendra pendant deux jours.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous