Des affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) ont été signalés dans la localité de Makanga du groupement de Badibongo-Sia en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, la soirée de vendredi 1er janvier 2021.

D’après l’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, c’est lorsque ces rebelles voulaient signer une nouvelle incursion dans cette localité qu’ils ont été repoussés par les forces armées loyalistes. Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure de défense des droits humains indiqu’aucun bilan humain n’est disponible, toutefois cette situation a causé un déplacement massif des habitants de Ndalya craignant pour leur sécurité.

Il remercie les autorités militaires de la place qui ont pris en compte les alertes données par la population. La CRDH encourage la population de continuer à collaborer avec les services spécialisés de sécurité pour que la paix soit une réalité dans cette partie du pays.

GK

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous