La cité de Komanda dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri a été la cible d’une nouvelle attaque des hommes armés assimilés aux combattants ADF, dans la nuit de vendredi à ce samedi 02 octobre 2021. L’information est confirmée par plusieurs sources locales.

Selon Christophe Munyanderu, coordonateur de l’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, au moins 8 personnes ont été tuées, 2 véhicules et 4 maisons incendiées au côté de 30 civils enlevés par ces assaillants au cours de cette nouvelle violence.

La CRDH parle de la deuxième attaque des hommes armés à Komanda en l’espace de neuf jours seulement. Cette structure de défense des droits humains déplore cette montée de l’insécurité dans le territoire d’Irumu en dépit de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri par Chef de l’État Congolais.

Cette situation est de nouveau à la base d’un déplacement massif des habitants. Les uns se dirigent vers le territoire de Mambasa et Bunia toujours en Ituri, les autres vers la province du Nord-Kivu craignant pour leur sécurité.

La CRDH demande aux autorités militaires et policières de l’état de siège de pouvoir prendre des dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de la population. Elle recommande à l’armée de lancer les offensives contre les rebelles afin que la sécurité soit vite rétablie.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous