Au total, 14 jeeps ont été remises à la Police nationale congolaise et aux administrateurs des territoires par le gouverneur militaire en province de l’Ituri lors d’une cérémonie qui a eu lieu le mercredi 27 novembre, en ville de Bunia.
Ces jeeps ont été dotées par le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi. Dix d’entre elles ont été réservées à la Police alors que 4 ont été données aux administrateurs des territoires.
A en croire le Lieutenant-général Luboya NKashama Jonny, ces engins serviront de mobilité lors de la patrouille sur le terrain dans cette province troublée par l’insécurité.
« Comme vous le savez, nous avons un problème d’insécurité. Nous sommes en opérations et nous parlons du délai d’intervention parce que chaque fois que nous avons des problèmes, la question a toujours été que voilà, ils sont arrivés en retard. Avec cette dotation, je suis sûr qu’un grand nombre de problèmes est résolu, du moins pour la police, pour le délai d’intervention. Ces jeeps vont servir pour votre mobilité, pour la patrouille et pour l’itinerance en ce qui concerne les administrateurs », a-t-il expliqué.
Rappelons-le, l’Ituri est l’une des provinces les plus instables de la RDC. Tout comme le Nord-Kivu, il fait face à des violences perpétrées par des groupes armés dont des milices locales.
Depuis mai 2021, l’entité est placée sous état de siège pour tenter d’endiguer ces violences. Cette dotation en jeeps est donc un facteur important dans la tentation du gouvernement à contenir l’insécurité en province de l’Ituri.
Jean Ngaviro