Dans le cadre de redynamiser la collaboration civilo-militaire dans la province de l’Ituri, le secteur opérationnel de l’armée dans cette partie du pays, a lancé les activités sportives depuis dimanche 31 janvier 2021.

Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Ituri, ces activités sportives s’inscrivent aussi dans le cadre d’approche communautaires et la cohabitation pacifique entre les communautés en conflit.

L’armée veut aussi par cette action dissocier la milice à la communauté et vice-versa.

Le lieutenant Jules Ngongo, ajoute que ces activités sportives visent à ramener les Forces Armées de la RDC à comprendre ces activités quant à la population il l’ appelle à les soutenir .

« Ces activités prônent l’unité de la population de la province de l’Ituri et motivent les communautés à cultiver la paix dans leurs entités respectives. Pour cette première journée, un match de football a été organisé.

Un autre match est prévu pour cette semaine où deux équipes de la communauté Hema de Nyakunde joueront contre deux équipes Bira de Marabo », a-t-il fait savoir.

Il faut noter que la situation sécuritaire dans la majeure partie de la province de l’Ituri reste volatile caractérisée, des attaques des groupes armés négatifs qui continuent à commettre des exactions sur la population civile.

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous