L’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu dans la province de l’Ituri(Nord-Est de la République Démocratique du Congo), alerte depuis le début du mois de janvier 2021, sur le passage des hommes lourdement armés dans le territoire d’Irumu à la limite entre le province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure de défense des droits de l’homme, indique que ces hommes ne sont jusque-là pas identifiés.
Il précise que ces assaillants ont installé leur grande base sur la colline Butani près de la rivière Ituri entre les villages de Bwanasura et Idohu.

« C’est depuis le début du mois de janvier 2021, que nous observons le passage des hommes lourdement armés traversant la limite frontalière entre la province du nord-Kivu et celle de l’ituri. Le vendredi 08 janvier 2021, ils ont traversé la limite qui sépare le territoire de Beni à celui d’Irumu passant par Mambumembume à environ 18 kilomètres au Nord de Mamove dans le territoire de Beni.
Et aujourd’hui, ils ont installé une grande base sur la colline Butani près de la rivière Ituri », a-t-il fait savoir.

La CRDH demande aux autorités militaires de prendre des dispositions nécessaires pour traquer ces hommes armés car la population commence à se déplacer craignant pour sa sécurité et à la population de continuer à demeurer toujours très vigilante en collaborant avec les services spécialisés de sécurité.

Gires Kasongo

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous