Les rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) ont depuis environ deux mois installé un grand bastion dans la localité de Mantombi, située près de Ndalya dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri. L’alerte est de l’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH) ce mardi 05 janvier 2021.

Christophe Mundanderu, coordonnateur de cette structure de défense des droits humains, indique que ce bastion a été découvert par des jeunes qui font des patrouilles diurnes dans cette partie suite à la situation sécuritaire. Il ajoute que suite à cette situation, les habitants se déplacent craignant une éventuelle attaque de ces rebelles dans les jours prochains.

La CRDH demande aux autorités militaires de prendre des dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de la paisible population. Elle recommande la traque de ces assaillants et surtout déloger ces rebelles ADF pour que la population vive en toute quiétude.

Il faut noter qu’au moins six rebelles ADF ont été neutralisés par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) lors des violents affrontements qui ont opposé les deux parties au village Makanga toujours près de Ndalya vendredi 1er janvier 2021.

GK

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous