Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont condamné le massacre à grande échelle perpétré dans la nuit du 26 au 27 juillet 2025 par les rebelles de l’ADF dans la localité de Komanda, située dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

Cette réaction est contenue dans un communiqué officiel des FARDC, rendu public le dimanche 27 juillet, dont une copie est parvenue à la rédaction de 24News Agency.

Selon ce document, une quarantaine de civils, rassemblés pour une veillée de prière, ont été atrocement tués à l’arme blanche et à feu par les assaillants affiliés à l’ADF/MTN-ISCAP, un groupe terroriste d’obédience islamiste.

À travers ce même communiqué, les FARDC présentent leurs condoléances aux familles des victimes et appellent la population à faire preuve de vigilance accrue, tout en collaborant étroitement avec les services de sécurité afin de faciliter la traque et la neutralisation de ces groupes armés.

Il convient de rappeler que les FARDC mènent actuellement, en collaboration avec l’armée ougandaise, une opération conjointe visant à éradiquer ces terroristes actifs dans cette zone frontalière.

 

Zéphyrin Pengume