Les violences rebelles sont loin de dire leur dernier mot en province de l’Ituri, partie Nord-Est de la République Démocratique du Congo. La nuit de vendredi au samedi 06 Août 2022, plus de quarante personnes ont été tuées par des hommes armés dans différentes attaques.

Si en territoire de Djugu sont les miliciens du groupe Zaïre qui sont soupçonnés, en territoire d’Irumu par contre sont les terroristes ADF qui sont pointés du doigt. À Djugu, c’est le village Damase qui a été visé par ces assaillants et à Irumu sont les entités Kandoyi et Bandiboli qui ont été attaquées.

L’ONG nommée « Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH » antenne d’Irumu, parle aussi de plus de 30 maisons d’habitation brûlées par ces inciviques. Cette situation a été à la base de la suspension du trafic sur la route nationale numéro 4 toute la journée de ce samedi 06 Août 2022.

La CRDH déplore la recrudescence de l’insécurité dans la province de l’Ituri. Elle demande aux autorités militaires de pouvoir intensifier les opérations de traque de tous les groupes armés négatifs réfractaires au processus de paix dans cette province.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous