Des déplacés de guerre qui ont fui les atrocités des rebelles Ougandais de Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans plusieurs entités des territoires de Beni au Nord-Kivu et de Mambasa dans la province de l’Ituri vivent sans assistance humanitaire à Mambasa-centre.

Selon l’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH), une structure de défense des droits de l’homme, plus de 400 ménages concentrés à Mambasa-centre vivent dans des conditions très déplorables sans assistance humanitaire.

« Il y a aujourd’hui plus de 400 ménages des déplacés de guerre qui ont fui les massacres des civils au nord Kivu, à Irumu et à Biakato qui sont à Mambasa-centre. La plus grande concentration de ces déplacés en souffrance intense sont rencontrés sur les axes Mambasa-Lolwa et Mambasa- Biakato. C’est catastrophique, la vie que traversent les populations en détresse rencontrées sur ces tronçons routiers où même subvenir aux besoins primaires devient de plus en plus difficiles », indique Maître John Vuleveryo, coordonnateur adjoint de la CRDH-Mambasa

Celui-ci ajoute que d’autres personnes passent nuit à la belle étoile et sont dépourvues des moyens.

« La vie des déplacés se caractérise par le manque d’alimentation, de soins médicaux, des enfants ont involontairement cessé d’aller à l’école. Malheureusement, jusque-là aucune assistance humanitaire de la part du gouvernement national congolais ni provincial ni des ONG n’a été réalisée », ajoute t-il

La CRDH demande au gouvernement congolaiset aux organisations internationales intervenant dans le domaine humanitaire de venir en aide cette population en souffrance.

Gires Kasongo 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous