Plus de douze mille ménages de déplacés vivent dans des conditions de vie très déplorables actuellement à Mambasa-centre, dans la province de l’Ituri.
La nouvelle société civile qui alerte ce lundi 25 Septembre 2023, affirme que la plupart de ces vulnérables sont venus des entités sous menace des terroristes ADF.
Jospin Paluku Mbowa, coordonnateur de cette structure citoyenne, plaide pour une assistance humanitaire afin de sauver des vies humaines.
« Certains de ces déplacés sont devenus des journaliers dans les restaurants pour trouver à manger. Il ya ceux qui commencent déjà à développer les maladies de la peau, mais jusque-là, aucune aide sanitaire n’est effectuée à l’égard de ces personnes », a-t-il fait savoir.
La nouvelle société civile congolaise appelle le gouvernement congolais à apporter assistance à ces personnes vulnérables. Cette structure citoyenne plaide aussi pour la restauration de la sécurité dans les zones où des terroristes ADF font terreur et désolation en tuant des paisibles populations civiles.
Gires Kasongo, correspondant