Le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, continue de payer un lourd tribut à l’insécurité. En l’espace d’une semaine, six civils ont perdu la vie dans deux attaques distinctes menées par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO).
Selon Charité Banza, coordonnateur de la société civile de Bahema-Nord, la première attaque s’est produite le jeudi 10 juillet 2025 dans la localité de Nyaudi, où trois personnes ont été tuées par des hommes armés.
La seconde attaque, plus meurtrière, est survenue dans la nuit du dimanche au lundi 14 juillet au village de Tché. Elle a coûté la vie à au moins trois civils, portant à six le nombre total de victimes recensées au cours de cette semaine sanglante.
Charité Banza dénonce une recrudescence des violences dans la région, notamment celles ciblant les populations civiles. Il appelle les autorités provinciales et nationales à intervenir de toute urgence pour rétablir la sécurité dans cette partie de l’Ituri, régulièrement secouée par les violences armées.
Gires Kasongo
