Une nouvelle tragédie a frappé la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans la soirée du mercredi 30 juillet 2025. Une fusillade survenue dans un débit de boissons au quartier Yambi Yaya a coûté la vie à trois personnes et fait quatorze blessés, selon un bilan provisoire communiqué par les autorités locales.

D’après les déclarations du commissaire supérieur Abeli Mwangu, commandant de la Police nationale congolaise (PNC) à Bunia, les faits se sont déroulés aux environs de 19h40. Des hommes armés, habillés en tenue civile, ont fait irruption dans un bistrot avant d’ouvrir le feu sur les clients qui s’y trouvaient.

« Peu avant l’incident, un policier visiblement en état d’ivresse circulait dans les parages. Quelques instants plus tard, des coups de feu ont retenti. Les premiers éléments de l’enquête révèlent qu’une moto transportant trois individus armés et en tenue civile a surgi devant le bistrot. Les assaillants sont entrés et ont tiré à bout portant sur les civils », a expliqué le commandant de la police.

Les auteurs de cette attaque sont toujours en fuite. Une enquête a été immédiatement ouverte pour tenter de les identifier et les appréhender.

Face à cette insécurité persistante, le commissaire supérieur Abeli Mwangu a lancé un appel à la population, l’invitant à renforcer sa collaboration avec les services de sécurité en signalant tout mouvement ou comportement suspect.

 

Gires Kasongo