Un orpailleur a été tué par un élément des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ce mercredi 02 décembre 2020 au chantier minier de Eswiyo Wapi, situé à plus ou moins 47 kilomètres de Mambasa-centre route Isiro, dans la province de l’Ituri.

L’information est livrée à 24newsagency.com par Gilbert Sivamwenda, coordonnateur de l’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne de Mambasa qui précise que la victime a été fusillé par un militaire FARDC en patrouille de combat dans cette partie du pays.

« Lors de patrouille de combat le carré minier de Eswiyo Wapi, il y avait des rumeurs qui circulaient, que cette contrée serait attaquée par des miliciens. Alors les militaires FARDC y ont mené une patrouille. Nous ne comprenons pas comment un militaire en patrouille peut tirer sur un civil qui ne portait même pas des indices des miliciens », a-t-il fait savoir.

La CRDH Mambasa demande à l’auditeur militaire de cette contrée d’ouvrir les enquêtes pour découvrir la vraie version de la mort de ce compatriote afin que ce militaire soit puni selon la loi congolaise.

GK.

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous