Des combattants ADF ont ce mercredi 22 décembre 2021 tendu une nouvelle embuscade aux usagers du tronçon routier Lukaya-Makumo, dans la chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.

Selon les sources locales, il s’agit d’un véhicule de marque Fuso qui quittait Butembo pour Biakato qui a été embusqué par ces assaillants. Le chauffeur s’est échappé avec le véhicule jusqu’à Biakato.

Gilbert Kasereka Sivamwenda, coordonnateur de l’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH) indique qu’un taximan qui était derrière le véhicule a été tué et ses clients enlevés par les rebelles.

« C’était à 7 heures du matin, un camion qui quittait Butembo pour Biakato a essuyé des tirs des rebelles ADF entre Lukaya et Makomo, dans un endroit appelé Viavoka. Ils ont tiré sur le camion. Heureusement, le chauffeur s’est échappé avec le véhicule jusqu’à Biakato. Mais le taximan qui était derrière le véhicule a été tué et ses clients enlevés. Ces assaillants ont posé une bombe près du cadavre, mais les services de sécurité ont réussi a récupérer cet engin », a-t-il fait savoir.

La CRDH déplore cette nouvelle tuerie et interpelle les autorités militaires à prendre leurs responsabilités dans la sécurisation des civils.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous